Sign_bail

De nouveaux locaux pour les Restos du Coeur

Ce vendredi 29 Juin 2018, le responsable par intérim des Restos du Coeur de Montélimar, Claude Romain et son co-responsable Eric Pierre, ont signé le bail des nouveaux locaux avec le propriétaire des murs, la société SCD des frères Daniel et Alain Maimone, en présence du maire de Montélimar Franck Reynier. Une bonne nouvelle pour les bénévoles de l'association chère à Coluche.

Depuis l'été 2017, les Restos du Coeur de Montélimar (ouverts depuis 1985) avaient réduit leurs activités suite à la fermeture des deux derniers étages de ses locaux vétustes, loués à un privé, et à la concentration des activités au rez-de-chaussée pour des questions de sécurité. Beaucoup moins d'ateliers de français, peu d'information et d'orientation, d'accompagnement des familles et des personnes vers l'autonomie, ou encore d'accès aux droits... Supprimés le vestiaire, l'espace livres, le soutien à la recherche d'emploi, le conseil budgétaire ou les petits déjeuners... Seules les activités de distribution alimentaire, d'accès à la justice et de microcrédit personnel étaient assurées par la quarantaine de bénévoles.

Grâce au travail conjoints des élus de la Ville et des dirigeants des Restos du Coeur, un nouveau local de 200m2, toujours en centre ville, à proximité du précédent, a été trouvé au 9 boulevard du Fust. Il est désormais loué par l'association départementale pour l'antenne montilienne. Ce nouveau local nécessite des travaux afin de l'adapter aux activités des Restos du Coeur et de le rendre conforme aux règles d'hygiène et de sécurité. Si l'association nationale des Restos du Coeur va participer au financement de ces travaux d'aménagement et si des démarches ont été entreprises auprès des acteurs publics, associatifs et économiques (subventions, mécénats, dons), une cagnotte solidaire participative est active.

https://cagnotte-solidaire.restosducoeur.org/projects/travaux-et-amenagement-nouveau-local-res-restos-du-coeur-de-montelimar-drome

L'objectif pour les responsables de l'antenne locale est d'intégrer ces nouveaux locaux à l'automne 2018 .